Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
▂▃▄▅▆▇█▓▒░Bullie's dreams░▒▓█▇▆▅▄▃▂
1 août 2012

Emprunts et achats de livres

Coucou.

 

Aujourd'hui j'ai été à la médiathèque. Et à une librairie. J'ai acheté un livre et j'en ai loué 4. Je vais vous les présenter en vous insérant le résumé =D

 

"Swing à Berlin", de Christophe Lambert, aux éditions Bayard

Je l'ai acheté (12,50€). Pas encore fini, commencé.

"Berlin, 1942. La guerre s'enlise, et les Allemands commencent à sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une "musique dégénérée" ou "musique de nègres", il est interdit par le régime. Le ministre ordonne donc que l'on crée un groupe de "musique de dance accentuée rythmiquement", un jazz qui valoriserait les thèses aryennes.

Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés. S'il estime que la politique n'est pas l'affaire des musiciens, il n'a jamais aimé les nazis. Pourtant, lorsque Goebbels le sollicite pour monter le groupe qu'il appelle de ses voeux, Dussander n'a d'autre choix que d'accepter..."

 

"Tour B2, mon amour", de Pierre Bottero, aux éditions Flammarion

Je l'ai loué. Pas encore commencé. Le résumé est un extrait du livre.

"Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra.

- Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs...

La fille pénétra dans la classe.

C'était elle, bien sûr, pensa Tristan.

Comme si tout était écrit à l'avance.

- Je le crois pas ! tornitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf !

Un silence total s'abattit sur la classe. Tristant avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie d'analyser. Pas encore."

 

"Vol", de Nathalie Kuperman, aux éditions Medium de l'Ecole des Loisirs

Je l'ai loué. Pas encore commencé. Le résumé est un extrait du livre.

"J'étais entrée dans la pièce pour chercher un livre que j'avais posé, et je me suis retrouvée nez à nez avec ma grand-mère qui avait plongé sa main dans le sac et qui, quand elle m'a vue, a fait un bond en arrière.

Au lieu de poser une question ou de quitter la pièce, j'étais restée figée, fixant ma grand-mère comme si je la voyais pour la première fois. Elle avait tenté de se justifier :

- Ne fais pas cette tête, c'est ta maman qui m'a demandé de...

Je n'ai pas écouté ses explications. Jamais ma mère n'aurait demandé à quiconque de regarder dans son sac. Je l'ai toujours entendu répéter que son sac, c'était sacré et que jamais personne ne devait y toucher. C'était son intimité, sa liberté, son argent, ses secrets.

Mamido a commencé à s'énerver :

- Ne reste pas là avec ton air idiot.

Le problème, c'est que je ne pouvais plus bouger. Mes jambes ne m'obéissaient plus. Et des jambes qui décident de faire grève au moment même où elles sont censées vous protéger d'un danger, c'est très inquiétant. Ça veut dire que vous ne pouvez plus compter sur vous."

 

"Ces années blanches", de Julie Jacob-Cœur, aux éditions Thierry Magnier

Je l'ai loué. Pas encore commencé.

"Marie, sa vie, elle l'aimait bien. Le bac à préparer, le volley dans une équipe qui progresse bien. Mais à la maison rien ne va. Rose, la faute à Rose, sa soeur aînée, qui n'en finit pas de s'égarer, de plonger dans les embrouilles. Après des années de compassion, Marie en a assez, assez que ses parents pardonnent tout, assez d'avoir peur. Elle veut vivre sa vie d'ado mais peut-on être tranquille à dix-sept ans ?"

 

"Blog", de Jean-Philippe Blondel aux éditions Actes Sud

Je l'ai loué. Pas encore commencé. Le résumé est partiellement composé d'un passage du livre.

""Le blog, c'était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout salopé. Je trouve ça dégueulasse. Ma révolte, je la revendique. Parce qu'il ne s'est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu'il ne s'y est pas rendu qu'une fois. Il l'a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui, maintenant, j'ai l'impression de me promener nu en pleine ville." Révolté par cette trahison, par ce "viol virtuel", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime."

 

Voilà les livres que j'ai emprunté.

 

Biiises,


Bulliie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
BIENVENUE A MOI !^^
R
Ouaw commence à avoir du peuple !!!
B
Rox → ou si ça tombe, c'est juste une grosse picpocket !<br /> <br /> <br /> <br /> Cam → MIMILLE !! Et un membre en plus.
C
Oh, vilaine Moomie O.o
R
Elle était fauchée donc elle lui à pris un peu d'argent.
▂▃▄▅▆▇█▓▒░Bullie's dreams░▒▓█▇▆▅▄▃▂
  • Coucou les gens ! Un petit blog où je poste mes textes et mes réflexions, sur le conseil de deux amis qui en avaient marre que mes milliers de messages perso sur MSN fassent buguer leur ordi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité